top of page
Search

La fête d'anniversaire des 4 ans de ma fille

Writer's picture: inspirationdemamaninspirationdemaman

En janvier, c'était les 4 ans de ma fille et est donc venu le moment d'organiser sa première fête d'anniversaire avec ses copains.

Etant une maman un poil stressée cet évènement a commencé à me paniquer un peu :).

J'ai commencé à regarder beaucoup de blog et à noter pleins d'idées et au moment ou j'avais pleins d'idées mais pas de fil conducteur, je me suis posée et j'ai établi le déroulement de ces 2h d'anniversaire.


Déjà j'avais quelques pré-requis pour cet évènement, je voulais :

- Que les jeux puissent se faire en intérieur (janvier oblige)

- Que les défis/activités puisse plaire à ma fille et ses copains bien sur

- Que la préparation ne prenne pas plus d'une semaine (Maman un poil à la bourre)


J'ai toujours aimé les chasses au trésor étant enfant donc j'ai décidé de partir sur ce principe.

Il me fallait donc :

- Un trésor (logique)

- Une carte

- Des défis / activités


 

Le trésor:

Pour le trésor, j'ai fabriqué 6 pochettes en papier (très facile à faire avec des feuilles A4 classique) à l'aide de ce DiY : https://prendre-le-temps.fr/de-creer-13-des-pochettes-cadeaux-en-papier/ . Puis je l'ai décoré avec du masking tape. Le même dessin que j'avais fait sur les cartes d'invitation avec ma fille.




Dedans j'ai mis:

- Quelques pièces d'or en chocolat

- Une gomme animaux

- Un petit tampon

- Une boite de smarties

- Quelques gommettes





J'avais mis l'ensemble des pochettes dans un tiroirs avec quelques boites de smarties et des pièces d'or en chocolat en plus.

 

Les défis et la chasse au trésor:


L'idée a été de leur demander à chaque fois de relever un défi pour pouvoir avoir accès à l'indice permettant de trouver un morceau de carte.


Ci-dessous, la carte et les defis/indices (réalisé par le papa):




Nous avions fait 4 défis/indices et pour des enfants de 4 ans je pense que c'était suffisant, ils ont tous suivi jusqu'au bout. Juste une a commencé à décrocher au moment de trouver le trésor.


Le premier défi était le parcours ninja, très souvent cité dans les blogs quand vous cherchez des animations d'anniversaire et ça marche plutôt bien.

Seul regret, nous aurions du coller aussi sur le sol car la ils ont juste rampé en dessous...

Pour info, nous avons collé du papier crépon (~2€ le rouleau) avec du masking tape, aucune trace sur le mur après.





Le deuxième défi était de danser (ma fille adore danser) sur la musique et dès qu'elle s'arrête ne plus bouger. C'était bien mais ils ont eu du mal à se lancer donc à refaire, je les ferais peut-être plutot faire la ronde, tourner et s'arrêter quand la musique stop. Je pense que ça serait plus rigolo.


Le troisième défi était "Faire son chapeau de fête". Pour cette activité (plus calme), j'avais préparé des chapeaux en cartons de plusieurs couleurs et des planches de gommettes.

Il suffit d'avoir quelques feuilles cartonnées de couleurs, de la colle et de l'élastique fin.

Ils ont collé les gommettes comme ils voulaient dessus et j'ai été surprise comme ils ont tous pris ça à coeur.


Celui de ma fille après (elle a rajouté quelques gommettes après l'anniversaire):



Le quatrième défi était le chamboule tout (un classique également), on l'a fait avec des plots que nous avions déjà et la petite balle en mousse de son petit frère. On a du adapté la distance en fonction des enfants. Un des copains avait quasi 5 ans et donc il fallait le reculer un peu :).


Globalement la chasse au trésor a bien marché, ils ont bien aimé également faire le puzzle avec les morceaux de carte.

A refaire, j'amélioré la carte, au lieu d'indiquer les lieux je mettrais plus de dessin représentant les pièces (à 4 ans il ne savent pas lire) et au lieu d'écrire les indices pareil je les mettrais sous forme d'image afin qu'ils puissent vraiment faire le jeu quasiment seul.



 

La chasse au trésor a duré environ 30 minutes, ensuite nous avons fait le gâteau, ma fille a soufflée ses bougies et ouvert ses cadeaux.

Après ils ont fait des jeux entre eux (ils se sont courus après, cache/cache...) et ils sont allés un peu dehors.

Un quart d'heure avant la fin, on leur a proposé de faire un dessin pour faire une activité un peu plus calme et j'avais acheté des masques en cartons en forme d'animaux (très simple) à colorier au cas ou. Ils ont été trop content de faire ses masques! A savoir c'est une activité qui fonctionne. Ils avaient pas complétement fini quand leurs parents sont arrivés, ils étaient déçus de partir.


Celui de ma fille ci dessous, je pense du coup qu'il doit être facile d'en fabriquer soit même, suffit d'un modèle à imprimer sur une feuille cartonnée et un élastique fin:


Ma fille a porté son masque non stop pendant 2 jours ensuite :)



738 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page